Le carré, forme géométrique parfaite à quatre côtés égaux, a inspiré de nombreux architectes et artistes peintres. Le carré, par sa modernité, est à l’origine de nombreuses œuvres d’arts et a toujours constitué un défi pour beaucoup d’artistes.
Cette page montre une sélection de quelques œuvres utilisant le carre comme base de composition.
Josef Albers (1888-1976), peintre américain d’origine allemande, artiste graphique, concepteur et professeur influent qui explora les relations des couleurs entre elles dans leurs abstractions géométriques.
Née le 4 décembre 1956 à Albi, Agnès Audras est diplômée de l’E.N.S.A.D. Depuis 1982, elle se consacre à l’illustration et travaille pour la publicité, la presse et l’édition. Elle poursuit, en parallèle, un travail personnel de dessin et peinture.
➽ Agnes Audras
Max Bill (1908-1994), peintre, sculpteur, architecte et dessinateur suisse, l’un des grands représentants de l’«art concret». Après des études à l’École des arts appliqués de Zurich, Max Bill rejoignit en 1927 le Bauhaus, dont l’enseignement le marqua profondément. Il y fit la connaissance de Kandinsky, Moholy-Nagy, Albers et Klee.
Maggie Barnes est une artiste américaine vivant à Omaha. Elle utilise la peinture à l’huile, acrylique sur divers support, comme le bois.
Jesse Bransford est né à Atlanta en 1972 et s’installe à New York en 1991. Il est aussi professeur au département d’art de l’université NYU.
Sandrine Caroline-Raigue est née en 1972 à Strasbourg.
Cours en arts plastiques et école des Beaux-Arts en cours du soir à Strasbourg en parallèle d’études de gestion. Aujourd’hui, je me dirige plutôt vers l’abstrait avec des toiles colorées exprimant des émotions plus fortes ou plus douces.
Jean-Louis Carricondo (né en 1947 à Orgeval) est un peintre contemporain autodidacte. Enfant, il avait déjà révélé un don pour la peinture et le dessin. Il y a une quinzaine d’années, toujours passionné, il décide de pousser plus loin l’art de la peinture. Ses compositions sont sensibles, pleines de charmes et très intimistes. Elles révèlent une grande subtilité et sont parfois à la limite de l’abstrait.
➽ Jean Louis Carricondo
Theo Van Doesburg (1883-1931), peintre, architecte et théoricien néerlandais, fervent défenseur du néoplasticisme, mouvement initié par Piet Mondrian dont l’enjeu fut de proposer une œuvre d’art globale et radicalement nouvelle par la liaison de la peinture abstraite géométrique avec l’espace architectural.
Monique Frydman est née en 1943 à Nages (Tarn). Elle vit à Toulouse de 1945 à 1963 où elle fréquente l’Ecole des Beaux-arts de la ville. A partir de 1964,vit et travaille à PARIS.
Monique Frydman utilise les matériaux comme les dentelles, broderies, tissus… et les façonne avec les outils du peintre.
Camille Graeser est né le 27 février 1892 à Carouge près de Genève. En 1911, il suit à Stuttgart un cours de construction de meubles et l’architecture à la Königlichen Kunstgewerbeschule de Stuttgart.
Esther Guenassia est née à Paris, elle s’engage très tôt dans la voie artistique. Parallèlement à sa formation de violoniste, elle étudie la peinture au cours Martenot. Obtient en 1987 un D.E.S.S. de l’Institut Français de la Mode.
Philippe Gaspard est né en 1957 à Bordeaux. Vit et travaille à Paris
Pour désigner mon travail j’ai formé le mot « Matériographie ». Cela indique un dessin tracé, une « écriture » primitive dans la matière brute. (Du latin « matéria »: matière, et grec « graphi »: écrire).
Le format carré de mes tableaux s’est imposé à moi en 1991 car il fonctionne dans chaque direction. Les lignes dans la matière doivent pouvoir donner l’impression de se continuer hors limites, de commencer nulle part pour ne pas aboutir.
➽ Materiography
Danièle Holder-Bianchetti , artiste d’origine genevoise vit à Bienne depuis 20 ans. Après différentes expositions dans la région, en Suisse et un Grand Prix en 2001 dans un concours international de peinture à l’eau en France, l’artiste poursuit ses recherches en travaillant en plusieurs dimensions.
Paul Klee (1879-1940), peintre et théoricien de l’art suisse, dont l’œuvre, en marge de tous les courants artistiques de son temps, n’en est pas moins considérée comme l’une des plus originales et significatives.
Wassily Kandinsky (1866-1944), peintre français d’origine russe qui joua un rôle central dans le développement de l’art abstrait et fut universellement reconnu comme le père de l’abstraction lyrique.
Richard Paul Lohse (1902-1988), peintre et graphiste suisse, représentant du constructivisme, vient à paris en 1923, où il découvre l’avant-garde du cubisme. Après ses premières toiles aux forùes fortement expressives, il s’oriente vers un style géométrique.
➽ Richard Paul Lohse
Kazimir Malevitch (1878-1935), peintre russe, pionnier de l’art abstrait, théoricien du suprématisme. Kazimir Malevitch étudia dans les écoles d’art de Kiev et de Moscou: ses premières œuvres furent exécutées sous l’influence du néo-impressionnisme et du fauvisme.
Gilbert Mazliah est né le 27 décembre 1942 à Genève où il vit et travaille. Artiste et professeur à l’École Supérieure des Beaux-arts de Genève de 1979 à 2005, il est lauréat de plusieurs bourses et prix. Il a obtenu, entre autres, la Bourse fédérale des Beaux-arts en 1981 . Gilbert Mazliah partage son temps entre sa pratique artistique et un enseignement privé centré autour de son intérêt pour l’individu et la créativité. Pour lui, ces deux activités s’enrichissent mutuellement.
➽ Gilbert Mazliah
François Morellet est né en 1926 à Cholet et mort le 10 mai 2016. Artiste autodidacte, François Morellet développe dès ses premières recherches, une méthode appliquée à une stimulation visuelle active.
Aurélie Nemours née en 1910 à Paris, a longtemps poursuivi un travail solitaire soutenu par quelques amateurs passionnés. Elle commence à se faire connaître dans les années 80, notamment en Allemagne.
Gerhard Richter Né en 1932 à Dresden, a étudié aux Académies des Beaux-Arts de Dresden et de Düsseldorf. Peintre, photographe, il expose à plusieurs reprises en Allemagne avant de devenir à son tour professeur à l’Académie de Düsseldorf en 1971.
➽ Gerhard Richter
Bridget Riley est née en 1931 à Norwood, Londres. Elle passe son enfance dans les Cornouailles et Lincolnshire. Elle a fait les études au Goldsmiths’ College de 1949 à 1952, et au Royal College of Art de 1952 à 1955.
Mark Rothko (1903-1970), – Rothkovich de son vrai nom – naquit à Dvinsk, en Russie (aujourd’hui Daugavpils, Lettonie), et émigra aux États-Unis en 1913. Dans les années 1940, son intérêt pour le surréalisme fit place à une démarche plus personnelle s’inspirant de la religion primitive.
Ivan Sizonenko est né le 23 septembre 1960 à Paris. Il vit à Genève depuis décembre 1969. Après un diplôme d’ingénieur-physicien de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne obtenu en 1983, il travaille comme ingénieur conseil en physique du bâtiment et énergies renouvelables (1983-1985 et 1988-1989).
Sean Scully est né à Dublin en 1945. Sa famille s’installe à Londres en 1949. En 1972, il étudie à l’université de Harvard, Massachusetts. En 1975, il s’installe à New York. De 1977 à 1983, il enseigne à Princeton.
Frank Stella est un peintre américain, né le 12 mai 1936 à Malden (Massachusetts).
Il est considéré comme un précurseur du minimalisme ainsi qu’un des principaux représentants de l’Op Art avec Joseph Albers.
Georges Vantongerloo (1886-1965), artiste belge installé en 1914 aux Pays-Bas où il rencontra Theo Van Doesburg qui l’associa à la création du groupe De Stijl. Abstrait dès 1917, il peignit des compositions orthogonales fidèles à l’esprit du néoplasticisme.
Victor Vasarely (1908-1997), artiste français d’origine hongroise, installé depuis 1931 à Paris où il travailla pour la publicité tout en peignant des toiles post-cubistes, expressionnistes ou surréalistes.