Aller au contenu

Canaux et batellerie

Les pages de ce site sont basées les ouvrages de René Descombes. Ce site comprend quelques parties adaptées des livres et d’autres informations inédites que l’auteur n’a pas pu faire figurer dans les livres…

Les Livres de Réné Descombes

Chevaux et gens de l’eau : Sur les chemins de halage

Editions Cheminements, 2007

ISBN 978-2844786159

Les chevaux et gens de l’eau sur les chemins de halage, qui pourrait s’intituler de la bricole au cheval mécanique, raconte l’évolution du halage et de la traction des bateaux sur les voies de navigation intérieure, fleuves, rivières et canaux. Il s’agit souvent, sous forme anecdotique, de l’histoire du halage à col d’homme, des chemins de halage, du cheval de halage et de son attelage, du charretier de bateau, du halage en canal et en rivière, des tracteurs – ces  » chevaux  » mécaniques – et remorqueurs de halage et des coches d’eau, sans oublier les  » Modères « , un chapitre original qui intéressera et étonnera plus d’un lecteur. Les techniques du halage et de la traction sont illustrées de nombreux documents, cartes postales et photographies, mais aussi de souvenirs vécus qui correspondent à des récits de première main. Ces rappels de temps bien révolus restent, entre autres, un témoignage vivant de la peine des hommes et de leurs auxiliaires qu’étaient les chevaux.

Canaux et batellerie en Alsace : Histoire et anecdotes

Table des matières

Les canaux de l’ancien régime

Les voies d’eau de grande communication

Le marinier et son bateau

L’éclusier

Le tourisme fluvial en Alsace

L’eau dans la ville : Des métiers et des hommes

Editions Hirlé, 1995

ISBN 978-2910048129

Une invitation à participer à la vie des bateliers et des pécheurs bien sur, mais aussi à celle des meuniers, des orpailleurs, des contrebandiers du Rhin, des tanneurs, du ‘capitaine de bateau-lavoir’, du tenancier de bains publics et de ses acolytes, du préposé au péage fluvial, et à tant d’autres ‘petits métiers’ dérivés de ces activités.

Un chapitre sur les crues et les inondations nous fait entrevoir la vie difficile des riverains de l’Ill et du Rhin.

Anecdotes, données folkloriques; précisions économiques et techniques et rappels historiques, légendes et poésies strasbourgeoises, largement illustrés de documents bien choisis, dressent un panorama passionnant de ces activités souvent peu connues.