Fresques, mosaïques et sculptures
Des carrés magiques ont été fréquemment représentés au cours des ages, sur différent supports. En voici quelques exemples:
villa (Dorset)
Fragment d'une mosaïque romaine découverte dans une villa à Dorset, dans le sud de l'Angleterre.
Il s'agit d'un pavage de Tetraminos en T.
Shaanxi Museum
Ce carré magique 'Double Six', était enterré dans les fondations d'une maison, comme objet sacré, pour repousser les esprits malfaisants. Sa constante magique est de 111.
Place d'Assas (Nîmes)
Créé en 1989 par le plasticien Martial Raysse, la Place d'Assas de Nimes propose au visiteur une véritable expérience philosophique. Il s’agit d’un carré magique, avec N = 13, et en remplaçant 4 par 24 dans l’angle inférieur gauche ; alors toutes les sommes linéaires ont 65 pour total : c’est la constante magique des carrés magiques normaux d’ordre n = 5.
Sagrada Familia (Barcelone)
Josep Maria Subirachs est le createur de nombreux monuments publics, comme la façade de la Passion du temple de la Sagrada Familia de Antoni Gaudi. Cette façade représente la passion et la mort de Jésus-Christ. Gaudi travailla à ce projet de 1882 jusqu'à sa mort, en 1926. Le carré magique a pour constante 33, l'âge supposé du Christ à sa mort. La somme des quatres chiffres du milieu (7, 6, 10, 10) est également égale à 33.
Fresque (Syrie)
La plus vieille peinture murale (11 000 ans) a été découverte en Syrie à Djade al-Mughara.
Inhotim, Helio Oiticica, 1977
Penetrable Magic Square n°5 – De luxe, dans le Centre d’Art Contemporain d’Inhotim (Brésil), par Helio Oiticica (1937-1980)
Parc Inhotim
Hélio Oiticica
Rennes- L'alignement du XXIe siècle
L'Alignement du XXIe siècle est une œuvre conçue par l'artiste Aurélie Nemours, érigée en 2005 au sein du quartier de Beauregard à Rennes. L'œuvre est composée de 72 colonnes en granite gris réparties à intervalles réguliers sur un plan rectangulaire. Frac Bretagne
Weilheim Marienplatz
En 2008, 500 écoliers et citoyens de la ville bavaroise de Weilheim, située dans le sud de l’Allemagne, ont peint les 8000 pavés de la grande place du marché Marienplatz de 2100 m² en reproduisant l'oeuvre de Kandinsky, simplifiée à 40 teintes.
Gonville Caius College
Vitrail du Gonville and Caius College à Cambridge, en l'honneur du statisticien Ronald Fisher Dans une grille de 7 x 7 cases, les sept couleurs du spectre optique se retrouvent exactement une seule fois dans chaque ligne et chaque colonne. On dérive le carré latin , calqué sur celui de Sir Ronald Fischer, en prenant l'ordre des couleurs dans la première colonne, de constante additive 28, et de constante multiplicative 7! = 5.040. Ce carré latin n'est pas diagonal, ni régulier.
Carré géographique n°7, 2004
Ce géo-carré a été réalisé par Eric L'Anthoën-Baslé pour l'exposition "Douëlan dans tous ses états" en 2004 à la Maison d'Hippolyte (Quimperlé). Le Géo-carré mesure 8,3 km de coté et ses quatre coins se situent à Douëlan, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé et Guidel. Eric L'Anthoën-Baslé et les géo-carrés
Aulnes, 1997
Frank Morzuch est né en 1951 à Saverne. Il explore dans son travail des questions liées à la nature et à ses représentations dans notre société ultra-médiatisée où tout est transformé en message univoque. Ses propositions présentent une intrication subtile de la matière et de la lumière, associant des matériaux naturels tels que le bois, les cailloux, à des dispositifs électriques et magnétiques. Frank Morzuch
Brighton Denevan - Land Art
Art éphémère, très souvent sur les plages. Instagram
Le carré Sator
Le carré Sator, palindrome véhiculé par le Christianisme depuis au moins 16 siècles, a fait couler beaucoup d’encre. En effet, on suppose qu’il fut composé approximativement en l’an 79 de notre ère puisqu’il fut découvert dans les ruines de la ville de Pompéi, détruite la même année par l’éruption du Vésuve. Fréquemment recopié jusqu’à la Renaissance, ce diagramme possède un riche passé historique que l’on retrouve dans de nombreux pays. Un Palindrome est un mot ou une phrase offrant le même sens quand on le lit de gauche à droite ou de droite à gauche. Le carré Sator est un palindrome continu, où la phrase se déroule indifféremment dans les deux sens: SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR. La signification pourait etre : Le sauveur (SATOR: le semeur) sur sa croix (AREPO: la charrue parfois symbole de croix) est maître (TENET) par son sacrifice (OPERA) du destin (ROTAS: les roues donc allusion au destin) .
Quelques exemples sont montrés ci-dessous:
Pompei
Carré Sator découvert en 1936 dans la Casa di Paquio Proculo
Palais Benciolini
Palais Benciolini de Verone, construit en 1590. Le carré mesure 56 par 54 cm.
Chateau de Bonaguil
Chateau de Bonaguil, chateau de la « Bonne Aiguille » ou de la « Bonne Eau », est un ancien château fort, du XIIIe siècle, situé dans le Lot-et-Garonne
Château de Rochemaure
Dominant la Vallée du Rhône, le Château de Rochemaure, la construction du château a été commencée par François Lambert Adhémar de Monteil vers 1100. Un carré magique se trouve dans la chapelle de la résidence seigneuriale.