Les hortillonnages d’Amiens sont un espace de 300 hectares d’anciens marais situés à l’est de la ville d’Amiens et sur les territoires des communes de Rivery, Camon et Longueau, aménagés depuis le Moyen Âge pour la culture maraîchère.
Le terme hortillonnage provient de hortillon terme picard usité dès le XVe siècle et issu du bas latin hortellus, (petit jardin), diminutif du latin classique hortus (jardin).
L’activité maraichère est en constante diminution depuis les années 1950. Il ne reste plus aujourd’hui qu’une dizaine de maraîchers qui exploitent 25 hectares, le reste étant occupé par des terrains de loisirs et des résidences secondaires. D’autres espaces sont sont occupées par de nombreuses espèces sauvages.
L’hortillon possède au moins une barque appelée barque à cornet qui présente un profil dissymétrique. Le cornet (partie relevée) facilitait le déchargement des fruits et légumes. Cette disposition permet également d’accoster les berges naturelles sans les endommager.
Des versions modernes sont aujourd’hui utilisées pour le transport des touristes sur les canaux des hortillonnages.
Les passerelles enjambent le contre-fossé qui loge le chemin de halage, pour permettre l’accès aux parcelles adjacentes. En bois ou fer forgé, elles marquent la limite des propriétés privées. Pour permettre la navigation, elles doivent avoir un tirant d’air au moins 1.80 m.
Le festival international de jardins a eu lieu sur l’île aux fagots du 29 mai au 17 octobre 2021. Les jardins et les installations plastiques forment un parcours poétique qui invite le public et les habitants à poser un regard décalé, drôle ou critique, mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, son histoire et son devenir.