Ces jeux sont des applications directes des propriétés des Carrés Magiques. Les joueurs doivent former un carré de nombres dont la somme des lignes horizontales, verticales et les diagonales doit être égale à une constante magique.
Jeu en marbre
vendu par 'Jaques et Fils' de Londres au 19eme siecle. La constante magique est egale à 34.
Jeu en bois Janod.
Ici dans l'exemple de disposition, la constante magique est égale à 34.
Jeux Janod
Jeu de Carrés Magiques en bois
Maison de la Science
Dans le cadre de l'exposition "Les Sciences ? C'est magique !" à la "Maison de la Science" de Liege, une salle d'illusions d'optique et de paradoxes fut créée. En plus des nouvelles illusions d'optique, différents paradoxes mathématiques sont présentés : ruban de Moëbius, jeu avec des dés, carré magique, disparition géométrique. Ici dans l'exemple de disposition, la constante magique est égale à 30.
Maison de la science
Taquin magique
Variante du jeu de taquin: au lieu de placer les carreaux dans l'ordre, il faut les disposer afin de réaliser un carré magique (la case vide représentant le zéro)
Carré magique du soleil
Le Carré Magique du Soleil fait partie des talismans qui ont été créés au 16ème siècle par le célèbre occultiste Henri Agrippa.
Most Perfect Magic Square
Dans ce jeu, chaque pion comporte lui-même 4 nombres, ce qui augmente la difficulté !
Creative Crafthouse