Gérard Louis Gautier (1948) a suivi une formation universitaire en lettres modernes et linguistique générale. Après quelques années d’enseignement comme professeur de français, il opte pour le dessin de presse en 1976.
Passionné de cinéma, il débute comme illustrateur dans la revue Ecran tout en plaçant divers dessins d’humour dans le magazine pour jeunes Formule I. Suite à la publication de quelques dessins dans Ouest-France, Le Marin l’engage comme dessinateur attitré en 1977.
La collaboration se poursuivra dans les colonnes du mensuel France-Eco-Pêche. D’autres titres suivront : FR3 Bretagne, Le Rennais, La Bretagne Economique, Entraid’Ouest, Le Canard de Nantes à Brest, Temps Réel, L’Hebdo de Marseille, La Revue du Cinéma, Cinemaction, Le Pigeon Voyageur. Sans compter les collaborations occasionnelles dans plus de 150 titres.
Membre des associations Encre Libre, puis Un Bon Dessin…, Gautier a participe à de nombreuses expositions et salons en tout genre (Saint-Malo, Saint-Just-Le-Martel, Epinal, Nantes, Paris, Noisy-Le-Grand, Saint-Esteve). Il publie un recueil de dessins d’actualité : Képis, casquettes et autres couvre-chefs, ainsi que plusieurs séries de cartes postales : actualité, tiers-monde, cinéma, jeu d’échecs. Ce thème des échecs a fait l’objet d’une exposition lors d’une édition des Tombées de la Nuit.
Créateur d’affiches, logos, cartes de visite, auto-collants, il a illustre divers documents et expositions de la Ville de Rennes et du District : Le Temps des Livres, Le POS, L’Arbre dons la Ville, Les Economies d’eau, Le recyclage des déchets, etc.