Aller au contenu

Nicolas de Cues et la quadrature du cercle

Nicolas de Cues (1401 – 1464), de son vrai patronyme Nikolaus Krebs, connu aussi sous le nom de Nicolas de Cuse, est un théologien, philosophe, humaniste, mathématicien et prélat allemand, né à Cues, dans le territoire du Westrich (Palatinat).
Docteur en Droit, il est nommé cardinal en 1448, puis évêque de Brixen en 1450.

Nicolas de Cues a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels De docta ignorantia (La docte ignorance, 1440) qui lui valut en partie sa réputation.
Entre 1445 et 1450, il se lance dans une recherche mathématique pour résoudre la quadrature du cercle, et il publie une douzaine de traités sur la question.

Entre 1445 et 1450, il se lance dans une recherche mathématique pour résoudre la quadrature du cercle, et il publie une douzaine de traités sur la question, par exemple De Quadratura circuli (1450). Il voyait en effet dans ce problème classique des mathématiques une sorte d’équivalent de la coïncidence des opposés qui constitue le cœur de sa pensée philosophico-théologique.

On doit à Nicolas de Cues la primeur de la métaphore géométrique par laquelle la vérité est représentée par un cercle, et les tentatives humaines pour l’atteindre représentées par une succession de polygones inscrits, avec chaque fois de plus en plus de côtés, se rapprochant à la limite de la forme circulaire, sans jamais l’atteindre.

On sait qu’il faudra attendre Ferdinand von Lindemann (1852-1939), qui établit en 1882 la transcendance de Pi, et l’impossibilité de la quadrature du cercle.

Pour en savoir plus

Jean-Marie Nicolle – Nicolas de Cues – Les écrits mathématiques – Champion, 2007, pp. 73-125

Jean-Marie Nicolle – Le laboratoire mathématique de Nicolas de Cues – Beauchesne – 2020

Catherine Méhu – Le polygone ne sera jamais un cercle – Séminaire de psychanalyse  2012 – 2013 – ALI Alpes Maritimes

Marie Jacob – La quadrature du cercle – Editions Fayard 2006

Nicolas de Cues – Wikipedia

William F. Wertz, Jr. – Nicolaus of Cusa’s ‘On the Quadrature of the Circle’ 2001 – The Schiller Institute