Aller au contenu

Le Pont Canal de Carentan

Un pont-canal est un pont qui permet à un canal de franchir un obstacle (vallée, rivière , route, voie ferrée) et permet ainsi le passage de la navigation.

Le pont-canal de Carentan a été ouvert le 6 juin 1994. Le pont-canal fait passer la route nationale 13 à 2 x 2 voies (reliant Caen à Cherbourg) sous le canal reliant le port de plaisance à la mer.
Le franchissement du canal par la nouvelle route à l’aide d’un pont-canal a été préféré au franchissement aérien pour répondre à 2 exigences:
– le respect des activités maritimes (notamment le passage de bateaux matés)
– l’intégration de l’ouvrage dans l’environnement plat des marais

Pont-canal de Carentan, l’écluse au premier plan et le port en arrière-plan

Le franchissement « sous-marin » d’un axe routier important, dans un terrain marécageux fragile est une configuration unique en France. E effet, la région de Carentan se caractérise par : la compression des terrains marécageux, l’élévation du niveau de la mer lors de tempêtes ou crues, l’abaissement du niveau du sol du à des mouvements tectoniques….

Coupe longitudinale : l’ouvrage est composé de 3 parties:
– la partie couverte du canal, au centre.
– deux trémies à ciel ouvert, qu permettent l’accès sous le pont.
La partie la plus basse de la chaussée se trouve à 10 mètres en dessous du niveau du canal

Coupe transversale de la partie couverte : Long de 85 m, situé sous le canal, l’ouvrage est composé d’un caisson monolithique à 2 alvéoles, en béton précontraint. Il est fondé sur le bon sol, il repose sur des fondations profondes, avec ancrage dans le rocher à des profondeurs variant entre 6 et 30 m.

Coupe transversale d’une trémie : Longue de 280 m à l’ouest et de 250 m à l’est, chaque trémie est composée d’une structure en béton armé, en tranche ouverte et en forme de U. Ces trémies, dites « flottantes », ne sont fondées que superficiellement. En effet, pour lutter contre les pressions hydrostatiques, les solutions de fondation traditionnelles (pieux,…) ,non adaptées au terrain rencontré, ont été remplacées par la réalisation d’une nappe drainante aspirées en permanence sous l’ouvrage

Charles Lavigne (1944 – 2005) est un architecte français connu pour la réalisation de ponts, notamment le Viaduc de Neuilly-Plaisance, le pont de l’île de Ré, le pont de Normandie, pont Vasco de Gama à Lisbonne….

L’évacuation des eaux souterraines, est assurée par
– Trois pompes de drainage de 9 kW.
– Deux pompes d’assainissement de 44 kW.
– Un groupe électrogène de 200 kVA.

Pont-canal de Carentan, panneau d’information en arrière plan (source de nombreuses informations reprises ici)
Pont-canal de Carentan, vue de la trémie, le local technique en arrière plan
Port de plaisance de Carentan
Ecluse reliant le canal du port à la mer