Aller au contenu

Le Pont-canal de Digoin

Le pont-canal au dessus de la Loire, vu depuis la rive droite du fleuve

Le pont-canal de Digoin permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire, et permet la jonction du canal Latéral avec le canal du Centre, au port Campionnet à Digoin.

Le canal latéral à la Loire, va de Digoin à Briare. Long de 196 km, ouvert en 1838, il est au gabarit Freycinet et comporte 37 écluses

Le pont-canal comporte 11 arches de 16 mètres d’ouverture et mesure au total 243 mètres. La cuvette de 6 mètres de large ne permet le passage que d’un seul bateau. Trente minutes environ sont nécessaires à sa traversée à la fin du XIXe siècle.
La réalisation de l’ ouvrage est confiée à l’ ingénieur
Adolphe Jullien, âgé seulement de 29 ans et placé sous la direction de l’ingénieur en chef Vigoureux. Il propose un modèle identique au pont-canal du Guétin près de Nevers dont il suit également les travaux. Les travaux du pont-canal de Digoin débutent en 1833 et s’achèvent en 1838.

En 1896, on relève de 60 cm le plan d’ eau pour porter le mouillage de 1,60 m à 2,20 m. Pour cela, les bajoyers ont été surélevés de 60 cm et la plinthe a été remontée de la même hauteur et posée sur des consoles. Ces travaux ont également porté la largeur des chemins de halage de 1,70 m à 2 mètres.

Le canal, avec la passerelle, coté Digoin
Le pont-canal, vue de la passerelle, coté Digoin
La première écluse du canal (numéro 1), juste après le pont-canal, avec une chute de 3,90 m. On voit la maison éclusière sur le coté.
Section élargie du canal, entre le pont-canal et l’écluse, permettant aux bateaux d’attendre le passage de l’écluse ou du pont

Depuis, le canal, un petit escalier, permet d’accéder à la promenade des demoiselles, sentier de découverte du milieu ligérien sur la rive gauche de la Loire. Le parcours (environ 3 km) est jalonné de panneaux thématiques sur la faune, la flore, la pêche, la céramique…

La Loire, vue du pont-canal, coté amont