Aller au contenu

Vocabulaire du halage et de la traction

La richesse du vocabulaire utilisé dans le cadre du halage et de la traction nous permet de dresser une liste (non exhaustive) de termes utilisés dans le passé et de nos jours.

Tous | A B C D E F G H L M N P R S T V Y
Il y a 13 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C

Cadole
ancien type de bateau halé en bois disparu, qui naviguait sur la Saône en particulier ; 34,50 x 5,00 m, portant 170 tonnes à l’enfoncement de 1,50 m.

Calaume
(ou calamme) Formation d’un train de bateaux halés, amarrés les uns derrière les autres derrière le remorqueur., en « file indienne » unique ou double. Les gouvernails étaient démontés, sauf celui du dernier bateau.

Carapata
désigne en terme familier le haleur sur la Seine. « Faire le carapata », c’est faire de petits transports régionaux, des voyages sur de courtes distances.

Caratte
sur le Rhône, désigne un convoi remorqué.

Cat
désigne, sur le Rhône, le cordage de halage, la maille, le tirage…

Chableur
c’est un vieux terme, qui désignait sur la Seine, un haleur temporaire qui aidait au franchissement des ponts et des pertuis en temps de crue.

Chambiot
(ou sambiot) désigne le cordage qui relie le tirage, vers son milieu, à un bollard avant du bateau, permettant de conserver l’alignement de ce dernier dans le cours d’eau. Utilisé surtout en canal, à vide.

Chaudron
terme familier pour désigner les premiers remorqueurs à vapeur du Rhône et de la Saône.

Cincenelle
tirage, un cordage relativement fin et léger, doté d’une âme en soie ou en acier, qui pouvait atteindre 300 mètres en rivière.

Civadière
(civade) terme spécifique désignant le second bateau d’un train de bateaux halés sur le Rhône.

Courbe
pièce de bois courbée, faisant partie du harnachement des chevaux de halage, elle maintient à la bonne distance, par l’intermédiaire des deux « bâcus », l’écartement du couple de chevaux. Une « courbe », ou « couble », désigne aussi la paire de chevaux de halage.

Cul-de-piau
charretier de halage sur le Rhône.

Culisser
synonyme de « trabuger », sur le Rhône. Faire traverser le cours d’eau aux chevaux de halage, sur le « coursier de culissage ».

Pour en savoir plus
Léon Lepetit-Blois – La batellerie d’autrefois – Imprimerie du Moulin, Saint-Josse-sur-Mer, 1991. 160pp.
François Berenwanger – « Halage et traction » – Cahier n° 30 du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine – mai 1993, 50pp.
Henri Berna – Dictionnaire technique et administratif de la navigation intérieure – Berger-Levrault, 1977, 393pp.
M. Dantec – Dictionnaire marinier illustré – Bief Edition, Saint-Jean-de-Losne, 1998, 150 pp.
René Descombes – Chevaux et gens de l’eau : Sur les chemins de halage, Éditions Cheminements, 2007