Aller au contenu

Vocabulaire du halage et de la traction

La richesse du vocabulaire utilisé dans le cadre du halage et de la traction nous permet de dresser une liste (non exhaustive) de termes utilisés dans le passé et de nos jours.

Tous | A B C D E F G H L M N P R S T V Y
Il y a 3 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre H.
H

Hale
c’est le harnais de toile destiné au halage à col d’homme. Une cheville, dite « burin », souvent un os de mouton, permet de désolidariser la bricole de la cordelle en cas de néces-sité. C’est par extension le harnais que l’on met aux enfants afin qu’ils puissent jouer en toute sécurité sur les écoutilles, les veules ou le long des plats-bords.

Hauban de fortune
cordage supplémentaire fixé au mât de halage destiné à doubler le tirage lorsque celui-ci est soumis à un gros effort temporaire. A ne pas confondre avec le verdon. Désigne aussi le câble destiné à haubaner le grand mât, pour éviter qu’il ne plie par forte traction. ( La patarasse est aussi un outil avec lequel on ouvre les coutures de la bordaille d’un bateau en bois, pour y introduire l’étoupe )

Haut-le-pied
à l’origine du terme, se dit des chevaux de halage lorsqu’ils se déplacent sans tirer de bateau. L’expression s’est perpétuée pour les remorqueurs, les machines à vapeur, les tracteurs de halage et routiers.

Pour en savoir plus
Léon Lepetit-Blois – La batellerie d’autrefois – Imprimerie du Moulin, Saint-Josse-sur-Mer, 1991. 160pp.
François Berenwanger – « Halage et traction » – Cahier n° 30 du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine – mai 1993, 50pp.
Henri Berna – Dictionnaire technique et administratif de la navigation intérieure – Berger-Levrault, 1977, 393pp.
M. Dantec – Dictionnaire marinier illustré – Bief Edition, Saint-Jean-de-Losne, 1998, 150 pp.
René Descombes – Chevaux et gens de l’eau : Sur les chemins de halage, Éditions Cheminements, 2007