La richesse du vocabulaire utilisé dans le cadre du halage et de la traction nous permet de dresser une liste (non exhaustive) de termes utilisés dans le passé et de nos jours.
Il y a 11 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M
Maille
tirage, un cordage relativement fin et léger, doté d’une âme en soie ou en acier, qui pouvait atteindre 300 mètres en rivière.
Mansarde
assemblage ou aboutage provisoire et grossier de deux cordages ; lorsque cet assemblage est définitif et soigné, c’est un « mariage »
Marche en calonne
sur la Basse-Seine, marche à couple, les deux bateaux étant décalés l’un par rapport à l’autre.
Mât de canal
sur les bateaux de canal, deux mâts servant au halage, sont placés de chaque côté, vers l’avant, de 2,50 mètres de haut en moyenne. On les a conservés sur les automoteurs, pour l’équipement de la « sauterelle », permettant de débarquer lorsque le bateau est à une courte distance de la berge.
Mât-clair
c’est le « grand mât » pour le halage des bateaux en rivière. Cette expression désigne aussi le « puits de mât », dans lequel s’enfonce le mât, jusqu’à fond de cale. Ce puits de mât, ou mât-clair, permettait de placer une ou deux crépines de pompe d’épuisement, en cas de besoin. Dangereux pour les enfants qui pouvaient y chuter !
Millette
tirage, un cordage relativement fin et léger, doté d’une âme en soie ou en acier, qui pouvait atteindre 300 mètres en rivière.
Modère
batelier lyonnais assurant jadis la traversée de la ville pour les bateaux « halés », en l’absence de chemin de halage.
Mollir
on mollit une amarre, un cordage, un câble, on donne du mou à un cordage, un tirage, en diminuant sa tension.
Muscat
désigne le cordage qui relie le tirage, vers son milieu, à un bollard avant du bateau, permettant de conserver l’alignement de ce dernier dans le cours d’eau. Utilisé surtout en canal, à vide.
Pour en savoir plus